Aller au contenu principal

L'hypnose chez un chirurgien dentiste

Comment l’hypnose et l’auto-hypnose peuvent-elles améliorer la qualité des soins et le confort des patients chez un dentiste ?

Cabinet dentaire
Article ∙ Auto-hypnose - Douleur - Hypnose

L’hypnose médicale se développe depuis plus de 25 ans. Elle était, dans un premier temps, réservée à la psychothérapie mais son application s’est depuis étendue au traitement des douleurs aiguës et des douleurs chroniques, en maternité, en anesthésie et pour les soins dentaires. Les chirurgiens dentistes on alors exploré et développé cette nouvelle pratique. 

L’hypnose permet d’établir une relation thérapeutique plus forte entre un chirurgien dentiste et son patient ainsi que d’améliorer la confiance de ce dernier dans les capacités de son dentiste à gérer des douleurs aiguës ou chroniques. Avec l’hypnose, les patients sont également plus impliqués dans les soins et l’apprentissage de l’auto-hypnose leur permet d’amplifier et de prolonger les bénéfices de soins prodigués par les professionnels. 

L’hypnose a été déclaré comme un outil complémentaire efficace à la prise en charge de la douleur par l’Académie Nationale de Médecine et la Société Française d’Anesthésie et Réanimation (SFAR). Ces hautes autorités médicales ont été convaincues par des études scientifiques menées depuis plusieurs années en France et à l’Internationale. 

Aujourd’hui, l’hypnose médicale s’applique facilement dans une séance de soins. Elle permet de réduire le stress et la douleur des patients et les mettant dans un état psychique favorable grâce à des techniques d’hypnose et de communication thérapeutique. Le patient aura alors une meilleure perception et de meilleurs souvenirs de son passage chez le dentiste.

Le dentiste peut détendre les anxieux grâce à l’hypnosédation, il stimule l’imagination des enfants pour les rassurer et peut avoir recours à une hypnoanesthésie pour les phobiques des piqûres. Le rendez-vous chez le dentiste peut même devenir un moment agréable durant lequel le patient se promène sur une plage paradisiaque au coucher du soleil par exemple !

Les chirurgiens-dentistes, assistant(e)s dentaires, stomatologues et tout autres soignants concernés par les soins dentaires peuvent se former dans un institut spécialisé

L'hypnose apporte de la détente aux patients, les interventions sont mieux vécues et les suites opératoires sont largement améliorées, en particulier en chirurgie.

Dr Jean Darcel - Chirurgien-dentiste