Aller au contenu principal

La clinique de Vire Normandie se met à l'hypnose

A la clinique de Vire Normandie, on propose de l'hypnose pour certaines opérations

Hypnose clinique vire normandie opération
Article ∙ Anesthésie - Hypnose - Chirurgie - Pratique professionnelle

Une balade sur une plage paradisiaque, le soleil qui chauffe votre peau. Une douce voix accompagne votre conscience dans ce lieux agréable pour vous apporter du confort et de la tranquillité. C’est le genre d’expérience que vous pourriez vivre avec un anesthésiste praticien en hypnose de la clinique de Vire Normandie (Calvados) pendant qu’un chirurgien prépare votre opération

De plus ne plus d’établissements de santé incluent l’hypnose dans leurs pratiques (Voir article sur l'hypnose et la communication thérapeutique à l'hopital de Douai). Cette prise en charge est d’ailleurs reconnue par la sécurité sociale, qui rembourse les actes d’hypnose. 

Depuis 6 ans, Patrick Sauvestre est infirmier anesthésiste à la clinique de Vire. Thierry Lochu, quand à lui est médecin anesthésiste dans la même clinique. Ils se sont tous les deux formés à la pratique de l’hypnose Ericksonienne au sein de l’Institut Emergences à Rennes. 

Méthodes et objectifs

Pour ces deux praticiens, l’objectif de l’hypnose est de permettre aux patients de préparer une opération chirurgicale. Elle permet notamment de réduire l’usage de produits anesthésiants pour un certain nombre d’opérations comme la pose de cathéters, les fécondations in vitro, les endoscopies ou encore les coloscopies. Dans certain cas, l’hypnose permet également de remplacer une anesthésie générale par une anesthésie locale. L’intervention de l’hypnose permet de réduire la douleur du patient en le plaçant dans un état de conscience modifié. 

A Vire, on propose deux méthodes : La première, et la plus efficace, consiste à échanger avec un anesthésiste qui, grâce à un langage précis et un usage du para-verbal (timbre de voix, rythme, intonation, etc) spécifique parvient à mettre son patient en état de transe hypnotique. Une seconde, mois efficace car moins personnalisée, consiste à utiliser une casque de réalité virtuelle pour permettre au patient d’évoluer dans un univers visuel et auditif agréable. Cet équipement s’appelle HypnoVR et peut également être utilisé en salle de réveil. Il est également possible pour les patients d'apprendre à pratiquer l'auto-hypnose, pour préparer une opération. 

Cette nouvelle pratique à la clinique Notre Dame est encourageante pour les praticiens car elle améliore la satisfaction des patients. Les praticiens l’affirment, tout le monde est hypnotisable, à des intensités différentes. D’ailleurs, tout le monde connait, chaque jour, des phases de transe sans même s’en rendre compte. 

Consulter l'article de presse de La Voix Le Bocage