Aller au contenu principal

Émergences et la recherche : ça balance pas mal, en péri !

Une étude vient d’être publiée dans la revue International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis par le Dr Véronique Waisblat et coll.

Gant magique et variations thermiques
Article ∙ Anesthésie - Douleur - Maternité

Une étude vient d’être publiée dans la revue International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis par le Dr Véronique Waisblat et coll., anesthésiste titulaire du DU d’hypnose de l’université Paris VI et formée à « Hypnose, douleur aiguë et anesthésie » par Emergences, à laquelle de nombreux formateurs d’Emergences ont participé [1].

Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de la communication hypnotique sur la douleur et l’anxiété des parturientes lors de la pose de péridurale pendant le travail obstétrical. Dans celle-ci, 155 parturientes en position assise étaient invitées à se se balancer doucement d’avant en arrière avant la pose de péridurale car il avait déjà été montré par Waisblat et coll. que cela permettait de diminuer significativement la douleur des contractions en procurant une grande satisfaction maternelle [2]. L’assistant(e) de l’anesthésiste placé(e) en face de la parturiente lui touchait ensuite doucement la nuque ou le haut du dos afin de faciliter la pose de péridurale et d’apporter un élément émotionnel de confort.

Les parturientes étaient ensuite réparties en deux groupes : communication hypnotique (79 parturientes) réalisée pendant la pose de péridurale par des anesthésistes formés à l’hypnose et associant l’utilisation de mots positifs, la suggestion d’un lieu de confort ou de sécurité, etc. ou communication standard (76 parturientes) réalisée par des anesthésistes non formés à l’hypnose. Les auteurs ont observé que la communication hypnotique était plus efficace que la communication standard pour réduire à la fois la douleur et l’anxiété lors de la pose de péridurale réalisée avec balancement et toucher doux. Ils conclurent que la communication hypnotique était utile lors de la pose de péridurale et que ces résultats justifiaient la conduite de recherches supplémentaires afin d’évaluer les avantages et le mécanisme de ce traitement.

D’autres travaux de recherche soutenus par Emergences dans d’autres domaines (effets de l’hypnose sur le tonus parasympathique ou sur la température cutanée par exemple) sont en cours de réalisation et seront prochainement présentés dans des congrès nationaux et internationaux puis publiés par nos dynamiques formateurs.

Ça balance pas mal à Rennes aussi, non ?

 

[1] Waisblat V, Langholz B, Bernard FJ, Arnould M, Benassi A, Ginsbourger F, Guillou N, Hamelin K, Houssel P, Hugot P, Martel-Jacob S, Moufouki M, Musellec H, Nid Mansour S, Ogagna D, Paqueron X, Zerguine S, Cavagna P, Bloc S, Jensen MP, Dhonneur G. Impact of a hypnotically-based intervention on pain and fear in women undergoing labor. Int J Clin Exp Hypn 2017;65:64-85.

[2] Waisblat V, Mercier FJ, Langholz B, Berthoz A, Cavagna P, Benhamou D. Effet du mouvement de balancement sur la douleur du travail avant la mise en place du cathéter péridural en position assise. Ann Fr Anesth Réanim 2010;29:616-20.

 

La référence de l’article ici.