Aller au contenu principal

Trucs et astuces pour aider l'enfant diabétique

Dans le cadre du diabète insulinodépendant, les soignants ont fait le constat fréquent du refus des soins chez l’enfant.

enfant joue
Support de congrès ∙ Auto-hypnose - Douleur - Enfant

L’équipe de l’unité douleur a été formée aux techniques hypnotiques. Les techniques hypnotiques prennent leur place dans l’accompagnement de l’enfant diabétique dès le diagnostic : l’hypnose conversationnelle, les techniques type « gant » ou « crayon » magique, l’apprentissage des techniques d’autohypnose et la distraction. Un livret à destination des enfants malades et de leur famille a été réalisé et est donné à chaque enfant au diagnostic.

Ce document complète la prise en charge soignante et permet d’expliquer, à la fois à l’enfant et aux parents, la nécessité du traitement dans le contexte de maladie chronique, avec des mots non anxiogènes, des formulations évitant les négations et les termes qui augmentent l’intensité de la douleur et de l’angoisse. Bien que le recul soit encore faible, on note d’ores et déjà une diminution des nombres d’appels des parents pour des difficultés à réaliser les soins quotidiens. Un climat de confiance avec les soignants s’instaure plus rapidement, pour le bénéfice de l’enfant et ses parents.