Aller au contenu principal

Hypnose et chirurgie du cancer du sein

Hypnose, bloc paravertébral et chirurgie du cancer du sein.

cancer sein
Support de congrès ∙ Cancer - Chirurgie - Hypnose

Grâce à l’échographie, le bloc paravertébral est aujourd’hui une technique efficace et sûre d’anesthésie loco-régionale1. Une des principales indications est la chirurgie du cancer du sein. En s’appuyant sur un bloc sensitif complet du sein, l’hypnose est ici une alternative intéressante à l’anesthésie générale.

Après une orientation “ici et maintenant” dans la salle d’intervention, l’induction de la transe est réalisée (focalisation sur un point fixe, sur la respiration, … ), avant d’utiliser des techniques de dissociation et d’accompagnement vers un lieu agréable, évoqué préalablement. L’entretien de la transe se poursuit tout au long de l’intervention. Un signaling convenu avec la patiente permet de garder le contact en cas d’inconfort. La réassociation a lieu lors du pansement.

Dans un parcours de soins stressant et difficile face à la maladie cancéreuse, l’hypnose, en permettant la mobilisation de ses ressources internes, est ici une occasion pour la patiente de devenir actrice et de participer à sa prise en charge. Les scores de confort élevés que l’on note en post-opératoire immédiat vont dans le sens de cette valorisation2.

Dans le cadre de l’immuno-protection, le bloc paravertébral et l’hypnose paraissent aussi avoir un rôle intéressant3-4. Cette efficacité conjointe entre hypnose et anesthésie loco-régionale se retrouve également dans la prévention des douleurs chroniques post-opératoires5-6.

L’hypno-analgésie s’appuyant sur un bloc paravertébral écho-guidé est donc une technique efficace dans la chirurgie du cancer du sein. Les bénéfices d’une possible synergie entre hypnose et ALR tout au long de la période péri-opératoire demandent toutefois à être confirmés par des études complémentaires.