Hypnose en soins palliatifs
N’essayez pas de vous détendre… Prenez cette clémentine posée sur votre table, qui n’est d’ailleurs peut-être pas une clé-mentine, peut-être une mandarine… Je vous invite à sentir… cette clémentine…
À partir de situations cliniques, nous vous proposons d’évoquer notre expérience de l’hypnose au sein de l’unité de soins palliatifs dans laquelle nous travaillons. Cette pratique faite d’expérimentations, d’essais et de remises en question, a évolué au fil du temps depuis maintenant 10 ans. Au-delà d’un simple outil, d’une séance formalisée, l’hypnose fait, pour nous, partie intégrante de l’accompagnement du patient en soins palliatifs.
Se posant davantage comme une philosophie d’approche du patient, elle s’inspire notamment des travaux de Jean-Marc Benhaiem, Gaston Brosseau et François Roustang. Dynamique d’équipe, ouverture, disponibilité psychique, adaptation et créativité sont des éléments nécessaires à cette pratique de l’hypnose qui se veut très utilisationnelle de l’environnement du patient.
- Comment peut-on contourner les obstacles à l’hypnose en soins palliatifs pour en faire des ressources ?
- Cette approche peut-elle aider le patient à trouver sa place dans ce temps de la maladie ?
- Dans quelle mesure peut-on parler d’« art de guérir » en soins palliatifs ?
Nous vous proposons ainsi de revenir sur notre parcours d’équipe, ainsi que sur les possibilités d’utilisation que l’hypnose ouvre dans l’accompagnement des patients en soins palliatifs.