Aller au contenu principal

Expériences hypnotiques en cabinet de kinésithérapie

Introduire les expériences hypnotiques au sein de séances de kinésithérapie, une alternative que souhaite introduire le masseur kinésithérapeute Guillaume Mathé lors du congrès de La Rochelle en 2014.

Cabinet de kinésithérapeute
Support de congrès ∙ Douleur - Kinésithérapie

Il y a 4 ans, j’ai découvert l’hypnose Ericksonienne à Lyon.

Depuis le premier jour de cette découverte, mon métier a pris une autre orientation, comme une évidence, une technique indispensable et passionnante.

Entre peur d’en parler, peur du « qu’en dira-t-on », mes appréhensions ont disparu et ma pratique s’est articulée autour de cette technique. Aujourd’hui, comme une évidence dans mon métier, je pratique une « kinésithérapie Ericksonienne » où les métaphores, confusions, Saupoudrage, Pacing, Prédication réalisante accompagnent massage, mobilisation et ma rééducation au quotidien. C’est cette pratique de la « kinésithérapie Ericksonienne » que je souhaiterais faire partager à tous ceux qui pratiquent les soins aux patients.

Permettre aux kinésithérapeutes qui « n’osent pas » de trouver dans mon discours, dans mon énergie, l’énergie qui leur permettra de passer à l’action et d’oser se lancer. Permettre aux médecins, qui prescrivent des séances de kinésithérapie, de savoir comment l’hypnose peut aider leurs patients. Permettre à tous de savoir que l’hypnose est une thérapie passionnante qu’on peut très facilement mettre en oeuvre auprès de ses patients et que le bénéfice pour les patients est supérieur à nos attentes et à celles du patient lui-même. En technique unique (migraines, angoisses, préparations aux opérations), en complément de ma rééducation (troubles de l’équilibre, rééducation des hémiplégies, algodystrophie, rééducation de la main post chirurgicale), je m’adapte à mes patients et à leurs pathologies.

Quelques vidéos de ma pratique quotidienne pourront venir compléter cette communication et les questions autour de ma pratique seront les bienvenues.