Aller au contenu principal

Du "mudra de jean" au "chaudron magique", deux outils pour l'hypnose

Dr Michel Ruel aborde lors du Congrès de Saint-Malo en 2016 les notions de "mudra de jean" et "chaudron magique", des pratiques d'hypnoses à prendre en compte.

ciel nuage pensées
Support de congrès ∙ Auto-hypnose - Douleur

Il est un moment, dans le traitement avec hypnose des douloureux chroniques, où le patient exprime une souffrance, liée à des peurs, des expériences passées douloureuses, de vieilles stratégies inefficaces, mais encore remises en oeuvre, des comportements rigides, des tentatives de compensations de la douleur, des habitudes rétrécissant son espace de vie. L’accompagnement avec hypnose a permis d’amorcer le changement et le patient est prêt à continuer, c’est alors que le thérapeute peut s’aider des deux outils que je décrirai. Le « mudra de Jean » est le développement par le Dr Jean Becchio, d’un exercice d’Ernest Rossi.
J’en commenterai les différentes versions ; lâcher ce qui entretenait la souffrance et bloquait le changement qui crée un vide, utile nécessaire et agréable, qu’il faut combler de suite, par quelque chose d’utile, nécessaire et agréable, qu’on amènera le patient à trouver dans son vécu. Cet exercice sert aussi aux soignants, en auto-hypnose. Jeter peut être moins facile : l’exercice du « chaudron magique », outil de l’hypnose russe, m’a été enseigné par le Dr Mikhail Ginzburg (Professeur de psychologie, Saint Pétersbourg), au cours d’une formation d’Hypnodyssey. L’utilisation que j’en ai faite dans ma pratique clinique à l’hôpital de
Nanterre, me permettra d’en préciser les « indications, contre-indications, précautions d’emploi », en France. Une bonne « alliance thérapeutique », un parcours préalable d’hypnose, sont notamment nécessaires.

Exercices
• Le « mudra de Jean »
• Exercice collectif d’auto-hypnose : « le mudra des animaux »
• Le « chaudron magique »

Objectifs
• Apprendre la technique et les indications en douleur chronique, du « mudra de Jean »
• Pratiquer soi-même en auto-hypnose « le mudra de Jean » dans ses différentes versions
• Connaître les indications, précautions d’emploi de l’exercice « le chaudron magique »
• Connaître les indications, précautions d’emploi de l’exercice « le chaudron magique »

Liste des Mots-clés :
Auto-hypnose, Changement, Douleur chronique, Vidéo, Alliance thérapeutique, Interaction, Imagination