Mise en place de l'hypnose à l'aide d'une étude
Infirmiers à la clinique Protestante, à Lyon, et en formation en hypno analgésie à l’IFH, nous avons souhaité développer cette technique au sein de notre établissement. Même si l’hypno analgésie a déjà démontré son intérêt, la direction de la clinique s’interrogeait sur l’efficacité d’une nouvelle offre de soins. Nous avons donc décidé de réaliser une double étude au sein même de l’établissement afin d’évaluer l’utilité de cette technique dans nos propres domaines d’activités.
Cette double étude avait pour but d’évaluer l’efficacité de l’hypno analgésie autour d’un soin technique douloureux : l’ablation des drains thoraciques en réanimation post chirurgie cardiaque et l’ablation des drains de Redon en chirurgie. L’évaluation se faisait grâce à plusieurs indicateurs: l’échelle numérique, une échelle de confort et le souvenir du soin le lendemain.
La méthodologie a été différente au sein des 2 unités. En réanimation, nous avons opté pour l’hypnose conversationnelle, l’évaluation des différents indicateurs se faisait par une tierce personne et le patient n’était pas informé auparavant. Dans l’étude en service de chirurgie, le patient était informé lors d’hypnose formelle.
Dans l’étude en réanimation, nous avons constitué 2 groupes de 30 patients. Ils ont été inclus de manière prospective. Les 2 groupes sont comparables pour l’âge, le sexe ratio, le type de chirurgie. Les résultats ont permis de montrer une diminution du ressenti douloureux et une augmentation du confort lors du soin, pour les patients pris en charge sous hypnose. Mais le plus marquant est le résultat autour du souvenir que le patient en garde le lendemain : en réanimation, 26 patients (sur 30) du groupe hypnose ont un souvenir agréable ou très agréable contre 7 (sur 30) du groupe sans hypnose.
Résultats sans appel…
L’hypno analgésie n’a-t-elle pas toute sa place dans l’accompagnement des patients pendant leur hospitalisation ?