Aller au contenu principal

Soins palliatifs et hypnose

Comment mettre en place les soins palliatifs par la pratique de l'hypnose.

Soins palliatifs et hypnose
Support de congrès ∙ Soins palliatifs - Communication thérapeutique - Hypnose - Cancer

Les soins palliatifs sont des soins actifs s’adressant à des patients atteints de maladies graves, évolutives et de pronostic létal. Les objectifs de la médecine palliative sont d’assurer la meilleure qualité de vie possible en prenant en charge les symptômes de façon rigoureuse qui prend en compte l’étiologie des symptômes. Outre la qualité de vie devant une maladie qui ne guérira pas, les professionnels de soins palliatifs envisagent le malade dans son environnement et son histoire.

La pratique de la médecine palliative ne se limite ni à la phase terminale de la maladie grave, ni aux unités spécialisées d’hospitalisation. La prise en charge et l’accompagnement peut se faire à l’endroit où se trouve la malade, à condition que les possibilités techniques le permettent.

Il existe de nombreux ponts entre la pratique de l’hypnose et celle des soins palliatifs : l’alliance thérapeutique, le fait d’aller là où est le malade, le temps suspendu, etc.

L’hypnose est utile dans le traitement des symptômes (douleur, dyspnée, angoisse) d’une part, mais aussi dans l’approche relationnelle du malade souffrant. Elle apporte un mieux-être certain aux patients, et aussi aux soignants.