Aller au contenu principal
cerveau memoire
Article ∙ Neurosciences - Temporalité

La mémoire est un phénomène essentiel qui intéresse de nombreuses disciplines. Les professionnels de santé (neurologue, psychologue, gérontologues, algologue, rééducateur fonctionnel, psychiatre, psychanalyste,..) sont très concernés par cette fonction essentiellement cérébrale qu’altèrent facilement de nombreuses pathologies. Mais d’autres professions tels les pédagogues, les cognitivistes, les juges, les biologistes, les philosophes, les politologues, les publicistes s’y intéressent aussi. Chaque professionnel développe un point de vue plus ou moins utile sur la mémorisation et l’oubli.

Sans prétendre à l’exhaustivité, nous avons étudié ces différentes perspectives et cherché dans ces multiples disciplines à repérer ce qui pourrait être profitable à la pratique des hypnothérapeutes à la fois pour étayer leurs techniques et pour en inventer de nouvelles.
Trois points de vue ont été retenus : celui -« pathologisant »- du neurologue, celui –utilitaire- du pédagogue et du psychologue et celui -biologique et philogénétique- du biologiste et du cognitiviste.