Aller au contenu principal

Une nouvelle étude sur l'hypnose publiée dans le BJA*

*British Journal of Anesthesia

Film Ma voix t'accompagnera - photo 4
Étude ∙ Anesthésie - Douleur - Hypnose - Chirurgie

Image extraite du film "Ma Voix T'Accompagnera" de Buno Tracq @ 2020 Wrong Men

L'étude "L'hypnose et la communication réduisent la douleur et l'anxiété dans la canulation intraveineuse périphérique : effet du langage et de la confusion sur la douleur pendant le cathétérisme intraveineux périphérique (KTHYPE), un essai randomisé multicentrique" fut menée par le Dr Nicolas Fusco, médecin anesthésiste et formateur Emergences. 

272 sujets ont été analysés sur 3 centres hospitaliers : le CHU de Rennes, le CHP de Saint-Grégoire  et les Cliniques Universitaires de Saint-Luc à Bruxelles.

Conclusions: Il s'agit de l'un des premiers ECR bien conçus montrant un avantage significatif d'une technique d'hypnose lors d'une procédure de routine, comme le PIVC. Les résultats pourraient faciliter la mise en œuvre de l'hypnose dans les soins cliniques quotidiens.

Étude réalisée par Nicolas Fusco, Franck Bernard, Fabienne Roelants, Christine Watremez, Herve Musellec, Bruno Laviolle, Helene Beloeil, au nom du groupe Effet du langage et de la confusion sur la douleur pendant le cathétérisme intraveineux périphérique (KTHYPE).

Retrouvez le résumé de l'étude publiée dans le British Journal of Anesthesia sur le site de PubMed (en anglais)