Aller au contenu principal

Hypnosanté

L'annuaire pour une pratique encadrée de l'hypnose médicale

Visuel Hypnosanté actu site campus
Information ∙ Annuaire Hypnosanté

« PRIMUM NON NOCERE »
Tu le sais, la valeur fondamentale de tout professionnel de santé est : D’ABORD, NE PAS NUIRE.
Ne pas nuire, c’est aussi protéger. Protéger les patients, les orienter et aussi protéger notre pratique, nos valeurs et notre éthique.

Dr Claude Virot

Hypnosanté, qu’est-ce que c’est ?

Hypnosanté, c’est l’annuaire qui référence les professionnels de santé formés à l’hypnose dans un institut reconnu et spécialisé.

L’annuaire Hypnosanté s’adresse à la fois aux patients et aux professionnels de santé :

  • Pour les patients, Hypnosanté permet de trouver un professionnel de santé formé à l’hypnose médicale dans un institut reconnu et spécialisé.
  • Pour les professionnels de santé non formés à l’hypnose, Hypnosanté permet de conseiller les patients en recommandant un praticien avec l’assurance qu’il est bien, lui aussi, un professionnel de santé.

Avec Hypnosanté, le patient dispose d’un outil simple et pratique pour trouver les professionnels de santé formés à l’hypnose autour de chez lui. Pour faciliter sa recherche, Hypnosanté classe les professionnels en fonction de leur profession ainsi que les spécialités dans lesquelles ils exercent (sevrage tabagique, douleur chronique, anxiété, etc.)

POUR RAPPEL : un professionnel de santé formé à l’hypnose est une personne ayant suivi des études en santé pendant au moins 3 ans puis une formation à l’hypnose d’au moins 9 jours. Alors qu’un non professionnel de santé qui pratique l’hypnose (ou hypnothérapeute, hypnotiseur, etc.) n’a pas de formation dans le domaine du soin et peut ouvrir un cabinet de consultation après seulement quelques jours de formation.

 

Pourquoi avoir créé Hypnosanté ?

L’institut Emergences forme des professionnels de santé à la pratique de l’hypnose depuis 20 ans.

Depuis quelques temps, on remarque que de plus en plus d’« hypnothérapeutes » proposent des séances d’hypnose sans avoir les compétences médicales requises pour le bon accompagnement des patients en grande difficulté. En effet, la pratique de l’hypnose reste aujourd’hui trop peu encadrée et peut entrainer des dérives. Cette confusion conduit aujourd’hui les plateformes de prise de rendez-vous médicaux à référencer ces hypnothérapeutes comme des professionnels de santé à part entière.

Ce constat a conduit Emergences à réaliser une enquête IPSOS pour interroger les français sur leur connaissance de l’hypnose et leur relation à cette pratique. Les résultats sont surprenants !

  • 9 millions de français déclarent avoir déjà consulté pour une séance d’hypnose
  • 80% d’entre eux déclarent qu’il est difficile (voir très difficile) de faire la distinction entre un professionnel de santé formé à l’hypnose et un nonprofessionnel de santé qui pratique l’hypnose
  • 6 français sur 10 voudraient pouvoir disposer d’un annuaire national qui référence les professionnels de santé formés à l’hypnose
  • 55% des patients consultent l’avis de leur médecin ou leur pharmacien pour les aiguiller vers un confrère ou une consœur qualifié(e), alors que 64% vont chercher sur internet

Suite à la découverte de ces résultats, l’annuaire Hypnosanté a vu le jour.

Aujourd’hui, ce sont 5 instituts de formation qui collaborent pour développer l’annuaire Hypnosanté et encourager la reconnaissance de l’hypnose médicale par les institutions et le grand public.

  • L’Institut Milton H. Erickson de Normandie (IMHEN), présidé par Corinne Paillette
  • L’Institut Milton H. Erickson de Toulouse (IMHETO), présidé par Maryse Bénézet
  • L’Institut Milton Erickson de Lyon (IMELyon), présidé par Guillaume Mathé
  • L’Institut Hypnose et Thérapie Intégrative (HYPNOTIM), présidé par Laurence Adjadj

 

S’inscrire à Hypnosanté aujourd’hui, c’est :

  • Faciliter l’accès à l’hypnose médicale pour les patients dans le besoin
  • Améliorer sa visibilité en tant que praticien spécialisé et formé dans un institut de référence
  • Intégrer un réseau de professionnels formés à l’hypnose médicale

Avec près de 1000 praticiens référencés, rejoindre le réseau Hypnosanté c’est aussi sécuriser la pratique de l’hypnose et participer à sa reconnaissance en tant qu’outil thérapeutique au service de la santé des patients. L’annuaire Hypnosanté, c’est aussi le bon outil pour favoriser les échanges et recommander des praticiens spécialisés et fiables.

 

Les modalités d’inscription pour adhérer au réseau Hypnosanté :

Pour pouvoir être référencé dans l’annuaire Hypnosanté, les professionnels de santé doivent :

  • Disposer d’un numéro ADELI ou RPPS
  • Disposer d’une attestation de suivi de formation en hypnose et/ou thérapie systémique et thérapie brève délivrée par un institut de formation reconnu. Celleci doit comporter la durée de la formation (au minimum 9 jours).

Nous proposons 2 offres pour adhérer au réseau Hypnosanté :

  • L'abonnement Solidaire 50€ / an : Avec cet abonnement, vous participez au développement de l'annuaire Hypnosanté. Vous nous permettez ainsi d'apporter des améliorations au site web, de communiquer à propos d'Hypnosanté auprès des professionnels de santé, de leurs patients mais aussi des différentes institutions qui peuvent participer à la reconnaissance de l'hypnose médicale au niveau national.
     
  • L'abonnement simple 26€ / an : avec cet abonnement, vous nous permettez de maintenir l'annuaire Hypnosanté à jour et en ligne.