Aller au contenu principal

Hypnose et auto-hypnose en maternité

L'hypnose apporte des bénéfices la préparation et les soins pendant et avant l'accouchement

Femme enceinte
Article ∙ Anesthésie - Auto-hypnose - Douleur - Communication thérapeutique - Hypnose - Maternité - Sexualité

La projection dans l’avenir est une des particularités de la grossesse, dans laquelle plusieurs personnes sont concernées : la mère, le père, le bébé et bien plus encore. Les ressources de chacune sont mobilisées dans ce passage « initiatique »

Pour apprendre à se protéger de la douleur aiguë, à réduire son anxiété ou pour être accompagné dans une optique de préparation au changement, l’hypnose trouve parfaitement sa place en maternité.

Quelles sont les application de l’hypnose pendant la maternité ?

À la maternité, en établissement, l’hypnose va principelement être utilisée dans la phase de l’accouchement :

En établissement de santé, en maternité, l’hypnose peut être utilisée pendant l’accouchement, notamment via des techniques d’hypnoanalgésie, pendant la pose de la péridurale, pour l’accueil du bébé, pour faciliter l’allaitement ou encore pour le « devenir du patient ».

Les sages-femmes exerçant en cabinet libéral peuvent également avoir recours à l’hypnose ou enseigner l'auto-hypnose pour accompagner leurs patients avant et après l’accouchement. Ceux-ci pourront alors bénéficier de plus de confort pendant leur grossesse, d’un accompagnement pendant les cycles de la femme tels que la grossesse, l’accouchement ou la reprise de la sexualité après l’accouchement. L’hypnose peut également être utilisée pour la rééducation périnéale, le baby blues et les douleurs post-partum.

La grossesse et l’accouchement impliquent des changements majeur qui peuvent naturellement s’accompagner d’angoisse et d’insécurité. L’hypnose, en apportant notamment de la stabilité et de la sécurité aux femmes, s’impose comme un outil très apprécié en maternité.

Quel intérêt pour les professionnels de santé ?

Au sein d’un service de soin, l’hypnose apport de la cohésion d’équipe, ce qui est toujours bénéfique pour le patient et son ressenti. Ceci est d’autant plus vrai que la quantité de professionnels formés est grande dans l’équipe et/ou l’établissement. L’hypnose nécessite une écoute et une observation des patients toute particulière, aussi bien en situation d’urgence qu’en situation quotidienne, ce qui ramène de l’humain et de l’humanité dans le soin. Les prises en charges sont plus détendues et plus cohérentes lorsque les médecins anesthésistes et les médecins obstétriciens pratiquent l’hypnose.

L’hypnose est une ressource au quotidien pour les professionnels de santé.