Aller au contenu principal

Hypnose, une plongée dans l'imaginaire avec la radio C-Lab

Emission radio "Vu du Lab" du 26 mars 2020

Photo Vu Du Lab
Reportage ∙ Hypnose

Hypnose, une plongée dans l'imaginaire 

Dans cette émission Vu du Lab de la radio C-Lab, diffusée le 26 mars 2020, les journalistes Chandrou Koumar et Juliette Gloria échangent avec le Dr Claude Virot et Hélène Saulnier pour faire plonger l’auditeur dans le monde de l’hypnose médicale. 

Les invités de l'emission Vu du Lab : 

L’hypnose est un outil médical utilisé dans le cas de nombreuses thérapies dont certaines sont abordées dans cette émission. Bien que les preuves de l’efficacité de l’hypnose soient nombreuses et que les études scientifiques ne manquent pas sur le sujet, l'hypnose intrigue toujours. "L'hypnose permet-telle d'éviter l’anesthésie pendant une opération ou un accouchement ? L'hypnose permet-t-elle d'arrêter la cigarette ? L'hypnose permet-t-elle d'avoir confiance en soi ? Qu'est-ce que l'auto-hypnose ?" L'écoute de cette émission vous permettra d'obtenir des réponses à ces questions typiques qui naissent fréquemment dans l'esprit de ceux qui s'intéressent à l'hypnose médicale. 

Témoignages d’auditeurs qui ont vécu des expériences hypnotiques : 

« En 2015, j’ai eu recours à l’hypnose sur les conseils avisés de mon médecin. J’avais ce que l’on appelle, un zona. C’est une légère maladie de peau qui n’est pas très offensive mais qu’il faut prendre en considération puisque c’est assez douloureux et dérangeant. Mon médecin m’a conseillé cette pratique même si j’avais quelques appréhensions au départ et finalement elle s’est avérée réussie puisque mon zona a disparu au bout de quelques jours. J’étais donc très contente car je ne pensais pas que l’hypnose aurait pu me guérir un jour »

« Moi j’ai pratiqué l’hypnose de manière non régulière. Je n’ai eu que deux rendez-vous dans ma vie. Je l’ai fait car j’ai la phobie des punaises. Personnellement j’ai encore la phobie des punaises mais de manière beaucoup moins forte. Maintenant je ne fais plus de crises, je peux les regarder etc. J’ai beaucoup apprécié cette expérience par ce que je me souviens que le déroulement des rendez-vous, surtout le premier, avait vraiment un premier temps dans lequel on a beaucoup parlé de ma phobie. Ce n’était pas juste être hypnotisé, c’était vraiment se poser des questions sur ma phobie : Pourquoi ? Qu’est ce qui me faisait le plus peur ? Qu’est ce qui pourrait me faire me sentir mieux ? et c’était très agréable. C’est également une pratique très relaxante, même sans la coté guérisseur, ce qui est très intéressant »

« J’ai fait de l’hypnose dans la cadre d’une thérapie sur les conseils d’une personne de mon entourage. C’était une période ou je n’allais pas très bien suite à des bouleversements dans ma vie. La thérapeute m'a aidée à gérer mes émotions avec l’hypnose. L’idée était de rééquilibrer en quelque sorte les émotions entre mon inconscient et mon conscient. Ça m’a aidé, je pense, à prendre le temps de comprendre ce qui se passait en moi pour mieux appréhender mon état émotionnel » 

Extrait de l’émission : 

Claude Virot « Je suis psychiatre donc je rencontre des gens qui ont des dépressions, qui ont des troubles anxieux graves, des troubles du sommeil, qui ont des peurs, qui ont des douleurs et je peux utiliser l’hypnose dans toutes ces indications, avec tous ces types de patients. Néanmoins je n’utilise pas l’hypnose avec tous les patients qui ont, par exemple des peurs, ou des patients qui ont des dépressions. Certains ont surtout besoin de rencontrer quelqu’un et de parler. Donc je fais de l’hypnose avec beaucoup de gens, mais pas avec tout le monde et pas tout le temps. … Je ne me considère pas en hypnothérapeute. Je suis un psychiatre, je suis un médecin, je suis un clinicien, je suis un soignant et l’hypnose est une de mes compétences, parmi d’autres. »

Hypnosanté 

Vous souhaitez rencontrer un professionnel de santé praticien en hypnose ? Découvrez Hypnosanté, le premier annuaire qui référence uniquement des professionnels de santé, formés à l’hypnose par des instituts spécialisés et reconnus.

Il va permettre, tout à  chacun, qui veut bénéficier d’un soin par hypnose, de rencontrer un professionnel qui est déjà diplômé d’état, qui a fait une formation sérieuse et en qui le patient pourra avoir confiance.