Aller au contenu principal

Des-association(s)

Faire de la des-association un processus thérapeutique simple en s'aidant des processus psychiques de traitement des informations sensorielles.

neuro-sciences
Support de congrès ∙ Neurosciences

Aujourd’hui, les neurosciences nous rendent compte des processus psychiques de traitement des informations sensorielles jusqu’à l’espace neuronal conscient. Laissez l’esprit au repos et le cerveau s’active comme jamais jusqu’à mobiliser 100% des ressources corticales. Il recrée spontanément le réel, de sorte que les informations nouvelles ne sont traitées que dans leur dimension imprévue. Le réel, notre contexte habituel de vie, s’est mis en place progressivement et de façon structurée selon des règles de fonctionnement propre à notre histoire et à notre héritage. L’image de soi se transforme en permanence en fonction des expériences vécues. Le processus psychothérapeutique est un processus de déconstruction et de reconstruction de soi. La des-association et la re-association des pièces qui construisent ce puzzle, l’image de soi.

Par cet atelier, je propose d’explorer ce processus des-associatif et les moyens de le rendre thérapeutique, même avec une simple rage de dent.