Aller au contenu principal

Respirons l'hypnose, la douleur s'éloigne...

Le patient et la douleur ne font souvent qu’un ; chacun se bloquant mutuellement. C’est une situation rencontrée quotidiennement en Odontologie. Le seul mouvement induit par la douleur chez le patient est le fait de venir consulter ; c’est un bon début…

dentiste
Support de congrès ∙ Soins dentaires - Douleur - Hypnose

Le praticien doit alors écouter, comprendre, gérer, soigner et guérir. Le patient doit faire confiance, savoir se faire comprendre et, dans la mesure du possible, aider le praticien en voulant guérir.

Ce sont des parcours parfois complexes où l’Hypnose Médicale est une aide certaine pour accentuer et accompagner l’amorce de mouvement. L’empathie avec l’état hypnotique, n’est pas spontanée tant pour le patient que pour le praticien. Il convient de choisir au mieux, dans « la boîte à outils » le matériel adapté afin d’induire une relation patient-praticien au beau fixe.

La respiration et les 5 sens sont des outils hypnotiques universels pour lesquels l’intuition et l’instinct sont des éléments déterminants. L’association réfléchie et raisonnée de la respiration et des 5 sens permet de gérer une multitude de situations cliniques.

L’objectif de cette présentation est de proposer des protocoles cliniques hypnotiques, simples, rapides, reproductibles et applicables aussi bien en Odontologie qu’en approche médicale et ce, en exploitant efficacement l’association « respiration-sens ».