Miroir hypnotique ou hypnose miroir
La thérapie miroir est aujourd’hui bien reconnue dans la prise en charge des patients amputés décrivant des douleurs du membre fantôme.
Si elle offre une alternative non médicamenteuse pour agir sur ces douleurs, elle ne s’arrête pas à ce type de patients.
Les neurosciences s’intéressent de près à cet outil et considèrent qu’il permet d’opérer des changements sur l’organisation du cerveau lui-même. Ce qui le rend intéressant dans les pathologies où la composante centrale (cérébrale) de la douleur est majoritaire comme l’algoneurodystrophie (SRDC).
Tout se passe comme si l’information visuelle prenait le pas sur l’information tactile. Si le patient est conscient qu’il s’agit d’une illusion, son esprit se laisse tout de même « berner » . Un véritable tour de passe-passe…
Très rapidement le patient ressent des sensations et active ses ressources. Dans ce contexte, les outils hypnotiques s’avèrent décisifs pour potentialiser l’expérience du patient.
Dès lors, une complémentarité entre le miroir et la communication thérapeutique apparaît. L’un potentialise l’autre…
Objectifs :
• L’intérêt du miroir dans la prise en charge de la douleur
• Présentation d’une séance type (vidéo)
• Comment mettre en place une séance de thérapie miroir ?
Liste des Mots-clés :
Approche de traitement alternatif/complémentaire, Auto-hypnose, Gestion de la douleur, Kinésithérapie, Rééducation, Neurosciences