Aller au contenu principal

La place de l’hypnose au centre hospitalier Paris Saint-Joseph

Film réalisé au centre hospitalier Paris Saint-Joseph, présentant les coulisses et témoignages de la pratique de l'hypnose sur le terrain.

hopital
Vidéo ∙ Anesthésie - Douleur

Nous travaillons au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, établissement de santé privé d’intérêt collectif (ESPIC) disposant de 610 lits d’hospitalisations conventionnelles et ambulatoires.

Notre institution s’est investie, depuis quelques années, dans le développement de l’hypnose. Dans un premier temps, des membres du personnel ont été formés à cette pratique par un organisme spécialisé puis un poste d’infirmière hypnothérapeute a été créé avec des missions transversales cliniques et pédagogiques.

Notre « Groupe hypnose » comprend actuellement 49 professionnels (médecins, ide, iade, kinésithérapeute) dont une grande partie officie au bloc opératoire et en endoscopie digestive.

Nous avons choisi d’illustrer notre travail en vous présentant un film réalisé au coeur de notre hôpital, son objectif est de témoigner
le plus justement possible d’une pratique de l’hypnose sur le terrain, entre rêve et réalité, entre yin et yang.

À travers ce reportage, nous proposons une réflexion notamment sur le rapport de l’hypnose avec le rendement, la rentabilité et l’effet de mode. Plus largement, sous l’égide de l’éthique du soin, nous nous demandons à quoi et à qui sert l’hypnose.

Si comme nous, vous vous intéressez à une pratique en terrain hospitalier et partagez ces questionnements, nous vous invitons à venir nous rencontrer.